"Le travail des mains oblige l'esprit à la tranquillité et laisse le champs libre

aux mouvements de l'âme." - Diderot

BIO

Anne-Julie Vallée

J'exprime mon expérience du monde qui m'entoure par de nombreux médiums: photographie argentique, peinture & médias mixtes, ou encore par le biais de projets d'art social sur un sujet qui m'est cher et visant à apporter un regard neuf, ma perspective.

Mon travail pictural est caractérisé par les textures et diverses matières que j'utilise car ce sont par eux que j'apprends. Bien que mon sens de l'observation et ma propension à la  contemplation, c'est le sens du toucher qui prime chez moi. 

Je suis fascinée par la complexité et la beauté de l'aventure humain, elle m'inspire et me convainc que l'art est le meilleur outil pour apprendre à nous (re)connaître avec compassion et tisser des liens entre nos réalités.

6x6 Détail Or

ART & DESIGN

PROJET NUAGE

~ Supportons-nous dans le deuil ~

J'ai créé le Projet Nuage, car il me semble que maintenant plus que jamais, nous devons être là les uns pour les autres dans l'épreuve et le deuil.

Au cours de notre vie, nous vivons tous de multiples deuils, que ce soit lors de la perte d'un être cher, d'un emploi, d'un animal de compagnie ou encore d'un statut social. Mais il semble qu'en ces temps de pandémie, nous y soyons

encore plus confrontés.

Le deuil est un processus qui accompagne la perte. Les émotions qui en émergent (le déni, la tristesses, la colère...) s'expriment différemment pour chacun d'entre nous mais il nous rend immanquablement vulnérable. Il fût un temps où l'on "portait le deuil" en se vêtant de noir, signalant du coup que nous étions plongés dans cette expérience et permettant à autrui

de manifester de l'empathie ou encore 

d'offrir de l'aide, du soutien.

Cette tradition se perd dans le temps mais l'expérience du deuil, elle, n'a pas changé : elle est douloureuse et nous avons besoin de douceur.

En portant cette épinglette, vous indiquerez à la fois que vous portez le deuil et que vous reconnaissez l’épreuve que d’autres vivent aussi.

​Épinglette en nickel poli : faites-la graver!

 0.75" x 0.50" (2xm x 1.2cm)

avec fermoir papillon

TECHNIQUES MIXTES

Objets trouvés, de minces couches d'acrylique iridescent, du pastel, des agrafes et de la feuille d'or ou d'argent. Ce sont les matières et les textures qui m'inspirent lorsque je sculpte la toile. 

Arrêtez-vous. Regardez & Écoutez.
C'est la vie qui bat.

Découvrez mes poèmes et flash stories.

Sometimes en Français & Parfois in English.

PHOTO | ROCK'N'ROLL

B&W Film

Je suis tombée en amour avec la photographie argentique quand j'étais adolescente, avant l'ère numérique qu'on connait aujourd'hui.

Cet art nourrissait à la fois mon avide sens de l'observation mais également mon sens du toucher lors du travail en chambre noire, un processus qui m'a toujours semblé magique, près de l'alchimie.

 

Mon défi: n'utiliser que la lumière ambiante même dans les contextes les plus difficiles. Mon travail en noir & blanc suivait une règle stricte: Pas de flash ni moteur, que la poésie de l'instant. 

PHOTO | DANCE

B&W Film

LOVE GRAFFITI

Que sont-ils devenus?

Je suis intriguée depuis des décennies

par ces preuves d'amour indélébiles laissées

ça et là dans notre paysage:

Qui sont ces amoureux?

Que sont-ils devenus?

J'ai créé ce projet avec la mission de découvrir les histoires d'amour qui ont motivé ces graffitis

et au passage, constitué une très inspirante 

banque d'images.

Vous avez une histoire de graffitis amoureux à me raconter? Allez-y! 

©2020 by AjZ Design